ISOLATION THERMIQUE PAR L'EXTERIEUR

Isolation murs extérieurs

Qu’est-ce que l’isolation thermique par l’extérieur ?

Réaliser des travaux d’isolation par l’extérieur consiste à isoler votre maison pour éviter les déperditions de chaleur. C’est donc un procédé simple qui permet à votre maison d’être isolé de l'extérieur en la recouvrant d’une enveloppe isolante afin de supprimer les déperditions thermiques. Il est donc nécessaire pour cela d’isoler les murs de votre maison avec des matériaux isolants qui garderont la chaleur à l’intérieur de votre maison.

Découvrez donc sur notre site ce qu’est l’isolation par l’extérieur, pourquoi est-ce intéressant de choisir ce type d’isolation, quelles différences existent entre une isolation intérieure et une isolation extérieure et enfin quels sont les avantages d’une isolation extérieure.

Pourquoi choisir une isolation par l’extérieur ?

L’isolation thermique extérieure (ITE) sert de manière générale à isoler les façades et les maisons qui ne peuvent pas bénéficier d’une autre solution pour faire des économies d’énergie. L’isolation par l’extérieur s’avère donc particulièrement efficace lorsqu’on souhaite isoler une façade extérieure (par exemple très abîmée).
En optant pour une ITE (isolation thermique par l’extérieur) vous avez donc la garantie d’améliorer la performance énergétique de votre habitation, en effet en isolation directement les murs vous empêcher les ponts thermiques de se créer et dans le même temps vous éviter les déperditions thermiques qui peuvent considérablement augmenter le tarif de vos factures d’énergie.

En plus d’être une excellente solution pour faire des économies d’énergie, vous protéger la façade votre maison ou de votre bâtiment de l’humidité. Enfin, ajouté à cela, vous avez la possibilité de choisir plusieurs finitions pour votre isolation par l'extérieure, ce qui rendra votre façade plus habillée et donc mieux protégée.

Les avantages de l’isolation par l’extérieure

L’isolation thermique présente de nombreux avantages pour celui qui souhaite s’en équiper. Nous allons ici vous présenter les différents avantages que procurent une bonne isolation:

  • En isolant votre habitation par l’extérieur vous allez former une enveloppe isolante, ainsi vous supprimez toutes les déperditions de chaleur et les ponts thermiques.

  • L’isolation ne sert pas qu’à conserver la chaleur, il garde au frais votre habitation pendant les mois d’été et vous protège du froid l’hiver. Le but est donc d’augmenter le confort thermique de votre habitation.

  • Mieux votre habitation sera isolée plus grandes seront les économies d'énergies réalisées. C’est donc un des euros économisés sur vos factures d’électricité, de bois ou de fioul.

  • Votre façade sera donc protégés contre toutes les agressions extérieures (intempéries, vandalisme, mauvais entretien).

  • Contrairement à l’isolation par l’intérieure qui nécéssite un volume intérieur pour être efficace (isolation par les combles) vous ne réduisez pas votre surface habitable

  • Les travaux se font sans gêne pour les occupants car il se déroulent principalement à l’extérieur de votre habitation.

Economies d'énergie

Confort
thermique

Artisans locaux

Le crépi (ou enduit de façade)

L’enduit de façade ou crépi est une bonne option pour finaliser l’isolation de vos murs extérieurs, ils permettent un large choix de couleur et sont plutôt raisonnables en matières de prix. L’enduit de façade offre donc une finition moderne et rend votre façade uniforme.

Le petit plus:

  • le crépi constitue un bon complément d’isolation et contribue à la suppression des points thermiques.

Proédé de pose de crépi de finition (enduit de façade) pour finaliser l'isolation thermique extérieure

Exemple de plaquettes de parement pour finaliser votre isolation thermique par l'extérieure

Les plaquettes de parement

*

Les plaquettes de parement sont une des solutions les plus répandues, en effet cela donne une aspect classique à votre maison. Ces plaquettes de parement ne supportent pas de charges, elles conservent néanmoins l’esthétisme des briques.

Le petit plus

  • vous gardez le caractère originel de votre façade

*finition bientôt disponible

Le bardage en bois

*

Les façades en bois sont aujourd’hui très répandues, en effet elles offrent une finition unique à votre façade. Grâce à une ossature (bardage), les planches de bois sont fixées sur l’ossature pour protéger votre isolation. Votre façade profite d'une finition parfaite et d'un rendu très propre

Le petit plus:

  • vous avez le choix entre plusieurs essences de bois (pin ou bois tropical).

*finition bientôt disponible

Exemple de bardage en bois pour habiller votre mur extérieur

Le bardage métallique

*

A l’image des bardages en bois, les bardages métalliques fonctionnent sur le même principe. Vis une ossature directement posée sur votre isolation, vous habillez votre façade afin de la protéger des intempéries.

Le petit plus:

  • les bardages métalliques ont une durée de vie allongée grâce à leur robustesse

*finition bientôt disponible

Une isolation extérieure à 1€

Il est très important d'isoler votre habitation et donc d'isoler vos murs car c'est par ces endroits que les déperditions thermiques. L'isolation des murs peut vous permettre d'économiser jusqu'à 25% d'énergie supplémentaire.

 

Grâce à l'Anah et à MaPrime Rénov vous pouvez bénéficier d'une aide pour réaliser vos travaux d'isolation. Le vrai avantage de l'isolation extérieure c'est surtout que vous bonifiez votre habitation en augmentant sa performance énergétique et vous ne perdez pas de surface habitable. De plus, pendants les travaux vous n'êtes pas dans l'obligation de quitter votre habitation.

Comment réaliser des travaux d'isolation extérieure pour seulement 1€ ?

Combien coûte l’isolation par l’extérieur ?

Pour une isolation thermique par l’extérieur (ITE) le prix final varie selon deux critères, la surface à isoler et la finition choisie. La finition de votre façade à aussi une incidence sur le prix final de vos travaux d’isolation, en effet une finition avec enduit de façade s’avère plus économique qu’une finition avec un bardage en bois.

Isolez votre maison pour réaliser des économies !

© 2020 par RGE Renov.

Nos fiches annuaires